top of page
Dad2.jpg
Biographie de Gaudin Charles

Tout comme l'évangéliste américain Billy Graham, comme l'évangéliste français Fernand Legrand, et/ou comme l'évangéliste espagnol Luis Palau ; S'il y a jamais eu un homme dont la vie a été complète sur terre, a vécu une vie épanouie et rendue complète par Dieu en seulement soixante-seize ans, c'est bien Gaudin Louis Charles !

​

Gaudin Charles était un évangéliste bien connu dans les pays de langue créole. Il est né à Quartier Morin, Haïti le 22 décembre 1943 de feu M. et Mme Gracius Charles. Il a grandi avec ses parents à Ouanaminthe dans son jeune âge jusqu'à ce qu'il déménage dans la ville de Cap Haitian pour poursuivre ses études et tout en fréquentant l'école à Cap, il a résidé avec la famille Thervacus (Dodo) Romain qui était très bien connue dans le protestant haïtien. communauté. Au cours de l'année 1963, Gaudin a rencontré un ingénieur radio mexicain / américain nommé Mardy Picazo, qui l'a présenté à Radio 4VEH et lui a demandé de gérer les émetteurs de diffusion du réseau. Il a été attiré par le ministère de la radio, où il a gravi les échelons pour devenir producteur de programmes dans la station, puis est finalement devenu le directeur car il ne considérait pas seulement Radio 4VEH comme un travail mais comme un ministère.

​

Dès son plus jeune âge, Gaudin a fait le grand choix d'être régulièrement actif pour atteindre les gens pour le Seigneur. Que ce soit en Haïti ou à travers le monde via Radio 4VEH, il était très sollicité pour aller prêcher et enseigner la parole de Dieu. Il a été membre actif des Gédéons International et à plusieurs reprises, Président du Camp local de Gédéon du Cap Haïtien. Il était parmi les fondateurs de « l'École biblique professionnelle Emmaüs d'Haïti », qui est maintenant « l'Université biblique Emmaüs d'Haïti ». Gaudin était un ami fiable pour certains. Pour d'autres, il était un collègue respecté et pour beaucoup, il était une voix implacable et passionnée pour les paroles de Dieu. Sa passion pour la prédication de l'Évangile, les paroles de Dieu, à travers le monde était évidente dans ses exemples de vie et ses pratiques. Il était une semence noble sur de bons sols qui portent des fruits, Il a germé et grandi excellemment pour produire des fruits agréables et précieux. Beaucoup de gens ont dit, "quel honneur et quel privilège de connaître cet homme" et en effet, ça l'était.

​

Le 23 décembre 1972, Gaudin épousa sa dulcinée, Christiane Marcelin pour en devenir un et leur belle union fut bénie avec deux fils étonnants : Gary et Ronald. Ils ont été mariés pendant 48 ans avec l'amour et la confiance comme fondement de leur mariage et cela les a soutenus pour se supporter et vivre une belle vie heureuse jusqu'à son appel glorieux. Le mariage a ses obstacles mais dans tout cela, Gaudin était un excellent mari pour sa femme Christiane qui est digne d'émulation.

   Pour ses fils, Gaudin était un bon exemple du rôle paternel décrit dans le livre de Proverbes 22:6. Il a idéalement accompli la parole de Dieu qui dit : « Instruis un enfant dans la voie qu'il doit suivre, même lorsqu'il sera vieux, il ne s'en écartera pas. Il a formé bibliquement ses fils et les a guidés à travers toutes leurs actions depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte. Il était comme le miroir des yeux de Dieu de son vivant. Il voit les beaux attributs de Dieu dans ses enfants et il savait à quel point ils étaient chers et précieux pour Dieu, alors il les a aidés à vivre cette réalisation. C'était un père qui comprenait l'importance de la discipline pour les enfants et en même temps, ne compromet jamais son amour paternel pour eux.

​

Gaudin était aussi un véritable pédagogue dont la passion pour l'éducation transparaît facilement dans son style de vie. Il a observé attentivement les actions, écouté les questions et les histoires, et a découvert l'intérêt de ces actions et a créé des opportunités pour que les gens explorent leurs intérêts et leur passion. Il a été membre fondateur de l'Ecole Biblique & Professionnelle Emmaüs ; une école dans laquelle il s'est engagé avec passion pour son progrès et l'a soutenue avec son pouvoir, son temps et son argent tout au long de sa vie. L'école, par la grâce de Dieu, progresse encore jusqu'à aujourd'hui.

​

Gaudin a vécu une vie de leadership exemplaire sur terre. Il a compris ce qui est requis pour être un leader et la responsabilité qui y est attachée. Il était courageux, discipliné et déterminé à accomplir n'importe quelle tâche qui lui était présentée, qu'elle soit grande ou petite. Ce qu'il croyait, comment il vivait et pensait en temps réel étaient inextricablement liés dans sa vie. Son identité donnée par Dieu lui a donné un contrôle exceptionnel sur la perception que les gens ont de ses actions, ainsi qu'une capacité inégalée à faire avancer les causes de Dieu sans crainte. Il s'est comporté avec justice, a aimé la miséricorde et a marché humblement devant Dieu. C'est un homme intègre et aussi un grand homme de simplicité. Il ne s'est jamais vanté, ne s'est jamais montré, mais s'est concentré sur l'impact sur les gens autour de lui.

​

Que peut-on accomplir chez un homme ordinaire qui fait confiance à un Dieu extraordinaire ? Gaudin a découvert les possibilités infinies ! En tant que grand homme de Dieu qui possédait à la fois une intégrité personnelle et spirituelle, sa foi et sa prompte obéissance à l'appel de Dieu sont exemplaires. Il était un fervent disciple de Dieu de toutes les manières qui acceptait joyeusement ses préceptes, ne vivant pas pour les choses de cette vie mais pour l'éternité, et servant volontairement Dieu en offrant librement toutes ses richesses. Il a été l'un des animateurs du film La Vie de Jésus, réalisé en langue créole. Il a donné de son temps et de sa voix, doublant pour le "Jesus Film", jouant le rôle de "Jésus" qui est populaire dans les pays de langue créole, en particulier dans le monde haïtien. Le film était l'un des premiers du genre car la vidéo a été réalisée en 1982. Il a son impact, bien sûr, pour aider les gens à se connecter facilement à l'histoire de Jésus et à construire leur relation avec Dieu. Dieu merci, le film a pu atteindre son résultat, même jusqu'à ce moment.

​

Non seulement Gaudin a prêché l'Évangile du Christ à travers Haïti, mais il a également parcouru le monde pour prêcher l'Évangile. Plus tard, il est venu s'installer aux États-Unis avec sa femme et de là, il a pris le ministère d'enseigner l'Évangile dans plusieurs pays, dont l'Afrique. Sa prédication et son enseignement ont eu un impact sur la vie des gens. Il savait comment élever la congrégation tout au long de son sermon et connaissait bien les idées de changement de vie. De nombreuses âmes ont bénéficié de son ministère, et ceux qui le connaissent peuvent en témoigner. De plus, quel que soit le résultat ou l'impact qu'il espérait obtenir, il s'est assuré de ne pas compromettre l'Évangile. Son but ultime était d'aider les gens à vivre une vie épanouie tout en faisant l'expérience d'une croissance spirituelle à la fois dans l'église et dans les arènes au cours de sa vie.

​

Selon Ecclésiaste 3:1-8, il y a un temps et une saison pour tout. Le décès d'un être cher est une expérience universelle, et chaque personne connaîtra une perte ou un désespoir à un moment donné de sa vie. C'est une partie inévitable du cycle de vie de l'homme et malheureusement, c'est l'appel de Gaudin, auquel il a répondu. Quand un croyant est rappelé à la maison, c'est parce que les desseins de Dieu pour ce croyant sont terminés et que Dieu, dans son amour et sa sagesse, veut que ce croyant soit avec Lui dans la gloire. Par conséquent, dans l'après-midi du 27 août 2020 à l'âge de 76 ans, il est allé être avec le Seigneur. Sa perte de la Terre est un énorme gain pour lui au Ciel

bottom of page